PapaMaman |
|
Le collectif PapaMaman est une valeur sûre pour tous les amateurs de musique électronique. Depuis 2013, ils produisent les événements culturels et artistiques de la scène lyonnaise, avec des artistes internationaux reconnus au service d’une programmation pointue. 2015, 2017 — PapaMaman Différents contenus pour les réseaux sociaux |
Azimuts 42 |
|
Le numéro 42 d’Azimuts consacré au tuning constitue un témoignage des nombreuses réflexions qui ont eu cours durant la préparation de l’exposition Tu nais, tuning, tu meurs présenté lors de la 9e édition de la Biennale internationale design de Saint-Étienne. Ce numéro offre le premier recueil de textes consacrés en France à une pratique dont les limites flirtent avec le design d’une manière déconcertante. Mars 2015 — ÉSADSE / Cité du design 168x224mm, 152 pages, 1000 exemplaires. |
Tu nais, tuning, tu meurs |
|
Prenant à la lettre le thème de la 9e Biennale de Saint-Étienne (« Les sens du beau »), cette exposition cherche à rapprocher le design et le tuning, deux pratiques que la force des clichés voudrait d'abord nous faire opposer. Entre design et art contemporain, et par le recours à l'objet « tuné », à la vidéo, à l'installation, à la photographie, au graphisme, à la mode, etc., l'exposition montre le tuning au sens le plus étendu du terme qui finit par inclure certaines formes de design, comme autant d'espèces vivantes de la culture matérielle contemporaine.
Du 12/03/2015 au 15/06/2015 — ÉSADSE / Cité du design / MAI Commissariat : Marc Monjou, Rodolphe Dogniaux, Nadine Besse Yann Alary, Léa Barbier, Timothée Deloire, Julie Gayral, Romain Le Liboux |
Fondation Belem |
|
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France (1984). La fondation Caisse d’Épargne a pour objectif la conservation du navire en proposant, entre-autre, au public un musée vivant et des séjours de navigations. La mission à été le redesign des differents outils de visite. Février, 2017 — Réalisé au sein de l'agence Didier Saco Design. Niveau d'intervention : direction artistique des éléments graphiques. Impression sur voiles, dépliants, templates, recherches web. |
Couramiauds |
|
Couramiauds. Ainsi désigne-t-on les habitants de Saint-Chamond. Les trente personnages qui figurent dans ce livre le sont tous. De naissance ou de cœur. Au premier regard, cette galerie de portraits paraît hétéroclite et bigarrée, une caractéristique les rassemble, pourtant. Tous, sans exception, ont un parcours atypique, une destinée singulière. À travers eux, c’est Saint-Chamond la discrète, Saint-Chamond la pudique et la modeste, qui accepte de se dévoiler un peu. Janvier 2015 — Croc éditions, 210mmx265mm(broché), 180 pages, 1500 exemplaires, Textes de Laurent Blanchon, Françoise Cantelou, Bérénice Deloire, Rodolphe Montagnier, Christine Navarro. Dessins Laurent Deloire, ISBN : 978-2-9550517-0-2 |
Azimuts 40—41 |
|
Ce numéro double offre un premier aperçu des revues de recherche en design à tous ceux qui en France peinent à donner un contenu à cette catégorie encore trop souvent abstraite de «recherche en design». Fondée en 1991 par les étudiants du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Etienne, la revue Azimuts constitue un lieu de réflexion et d'échanges sur les enjeux actuels du design. Conçu en collaboration avec Cécile Galicher et Marie-Caroline Terenne. Septembre, 2014 — ÉSADSE / Cité du design 168x224mm, 512 pages, 800 exemplaires. |
Je préférerais ne pas |
|
Ce mémoire écrit dans le cadre de mon DNSEP, explore ce que peuvent être aujourd’hui les modalités de l’engagement en design graphique. Devant la multitude des objets produits par le design aujourd’hui, il peut devenir difficile de se repérer. Si finalement le design peut être un outil participant à la crédibilisation, il me semblait important de reconsidérer la part des responsabilités morales et sociales du designer dont elles seraient, à tort, ou à raison, déléguée à celui-ci. Avril, 2013 — ÉSAD Valence 170×250mm, 44 pages, 10 exemplaires. |
.txt |
|
murmur. |
|
Conception de l’Artwork du premier EP éponyme du duo lyonnais murmur. Leur travail est à écouter ici. Mars 2014, Lyon — Murmur EP éponyme 4 titres – SoundCloud officiel |
MJC de Firminy |
|
Conception de la plaquette 2014 pour la Maison des Jeunes et de la Culture de Firminy
Juillet, 2013 — Maison des jeunes et de la culture de Firminy 210×99mm, 5000 exemplaires. |
Candela |
|
Candela revient sur le développement de l’éclairage artificiel et ses conséquences sur la modernisation urbaine qui s'averera un instrument de pouvoirs poussant nos aïeux à réinventer leur mode vie.
Janvier 2012 – ÉSAD Valence 200×260mm, 96 pages, 2 exemplaires. |
Catalogue de l'artiste Jessica Gerard |
|
Présentation d’une sélection de photographies issue du travail de l’artiste Jessica Gerard.
Mars 2012, Brussel — ERG Brussels/Jessica Gerard Format fini 210×297mm, 8 pages, 10 exemplaires. |
Brussel guide |
|
Guide pratique à destination des futurs étudiants Bruxellois.
Mai 2012, Brussel — ExploraSup Format fini 210×148mm, 12 pages, 10 exemplaires. |
Le comble de la transgression du graphisme |
|
Cette proposition est une réinterprétation libre d’un Samizdat qui tente d’interroger les formes possibles d’une transgression en graphisme et de leurs limites (du bon goût, du communément admis, du possible, du bon emploi, de la norme). Dans ce contexte, la transgression est finalement un retrait de l’intervention du designer. Une prise de risque réduite à son minimum. Le design est exclusivement régi par les règles canoniques de la typographie. Cette édition a été réalisée dans le cadre des modules typographiques de l’école de recherche graphique (Brussels).
Avril 2012 – ERG Brussels 148×210 mm, 112 pages. Impression numérique LED monochronome sur papier bouffant d’édition 80g pH neutre. Reliure artisanale dite «en papillon», fil de lin, papier marbré traditionnel. Caractères: Plantin. Couverture 3 pièces rembordé textile gris moyen, exemplaire unique. |
Yatch Limousine et Diamonds |
|
Réalisation de l’artworks de l’album seasons du groupe Yatch Limousine and Diamonds. Réalisée en collaboration avec Antoine Magnien, photographe.
Février 2012, St-Étienne — Yatch Limousine & Diamonds 120×120mm, 100 exemplaires. |
Rien à voir |
|
Un espace clos permet de s’immerger dans un environnement sonore, qui n’a rien d’extraordinaire, qui semble rappeler quelque chose… Le dispositif retransmet en temps réel l’univers sonore d’un lieu voisin, peut-être déjà visité, peut-être même sur le site de la cité du design grâce à une installation de micros d’ambiance. Le visiteur manipule une interface simple inspirée du bouton radio lui proposant de «se déplacer» dans le lieu. Il est maître de sa promenade sonore: une promenade d’un nouveau genre puisque c’est l’environnement qui se déplace autour de lui sous son contrôle. Projet réalisé en collaboration avec Morgan Prudhomme.
Mai 2012 – Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont Novembre 2011 – Biennale du Design de Saint-Étienne |
Tricheur |
|
|
La présentation de mon Diplôme National d’Art et Technique avait pour titre crédibilité graphique. Ces questions m’ont amené à tenter une expérience ayant pour but d’interroger une éventuelle éthique de la profession de designer. J’ai demandé à différentes structures de me chiffrer le montant de l’élaboration d’un diplôme clef en main.
Octobre 2011 – ÉSAD Valence 840×595mm, série de 3 affiches recto/verso. Série en 2 exemplaires. |
Taxup |
|
À quel niveau les qualités formelles, le discours et le statut de l'objet média participent-ils à l'approbation du contenu? Taxup est une fiction qui emploie les outils du design graphique pour questionner sa crédibilité et aussi ses limites.
Octobre 2011 – ÉSAD Valence Annonces presse, ticket à gratter, flyers. |
Roger Excoffon et la fonderie Olive |
|
Carton d’invitation conçu pour l’exposition Roger Excoffon et la fonderie Olive présentée à l’école supérieure d’art et de design de Valence.
Avril 2011 – ÉSAD Valence-Grenoble 148×210mm. Impression Offset, 3 Pantone sur papier Rives 300g. Typographies: Mistral, Antique Olive, Antique Olive Nord (Roger Forever !), 300 exemplaires |
Les Radieuses |
|
|
Travail éditorial sur les grandes découvertes scientifiques du XXe. Cette édition revient sur une époque révolue, où la radioactivité et ses vertus bluffaient le consommateur moderne.
Mars 2011 – ÉSAD Valence 190×280mm, 42 pages. 2 exemplaires. |
Le portrait de Dorian Gray |
|
|
Le workshop proposé par le designer graphique anglais John Morgan, s’articulait autour des problématiques liées au travail de la commande. Le Journal de Dorian Gray servit de support à différents exercices de styles. C’est avec une pointe d’humour (anglais), que le dernier chapitre de cet atelier avait pour demande, le design d’une édition parfaite de l’oeuvre d’Oscar Wilde.
Mai 2010 – ÉSAD Valence, Workshop John Morgan 140×185 mm, 265 pages. exemplaires unique. |